-6.jpg
 
BOUTON 2EME ETAPE.jpg
BOUTON 1ERE ETAPE.jpg
BOUTON 3EME ETAPE.jpg
POURQUOI THE FRENCH CITY.jpg
PASSEPORT POUR VOS PRODUITS.jpg
BPI FRANCE.jpg
LA FTPE.jpg
VIDEO.jpg
INAUGURATIONFRENCHCITY.jpg
YCJ_9951.JPG
-6.jpg
-6.jpg
La maquette de THE FRENCH CITY est devenue réalité
BOUTON 2EME ETAPE.jpg
BOUTON 1ERE ETAPE.jpg
BOUTON 3EME ETAPE.jpg
POURQUOI THE FRENCH CITY.jpg
PASSEPORT POUR VOS PRODUITS.jpg
BPI FRANCE.jpg
LA FTPE.jpg
VIDEO.jpg
ECRIVEZ-NOUS :  thefrenchcity@gmail.fr
Le projet de "French City" de Tianjin progresse bien et plusieurs ministères, départements et régions français ainsi que des CCI et fédérations professionnelles ont marqué un intérêt certain à l'avancée de cette idée. C'est dans ce but que l’INSTITUT SOCIAL DE FRANCE ET DE L’UNION EUROPÉENNE qui avait relevé le challenge de prouver l’intérêt porté à cette idée par une délégation française représentative et des marques d’intérêt des régions françaises s’est rendue à TIANJIN (CHINE).

C’est le 18 décembre 2013, que la ville de TIANJIN, proche de PEKIN, a vu ses frontières s’élargir pour accueillir et dérouler le tapis rouge à une Délégation française venue assister à la pose de la Plaque inaugurale du "CENTRE DE DEVELOPPEMENT DE L’ARTISANAT DES PME-PMI ET TPE FRANÇAISES EN CHINE" portant le nom de "THE FRENCH CITY", situé près de l’Aéroport (Tianjin Airport Economic Area, Binhai district) et du Port de douane (Tianjin Dongjiang Free Trade Port Zone, Binhai district).
 
La Délégation française, conduite par Dominique CALACE de FERLUC, Président de l’INSTITUT SOCIAL DE FRANCE ET DE L’UNION EUROPÉENNE et par M. Jeanny LORGEOUX, Sénateur du Loir-et-Cher et Maire de Romorantin-Lanthenay, représentant la Région Centre, est accompagnée de personnalités du monde économique et régional et des entreprises artisanales françaises, parmi lesquelles : Mme Laurence MAHOT, Directrice Asie à la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Haute Normandie, Mme Pascale SEBILLE, Conseillère du Commerce Extérieur de la France au Comité régional de Picardie, M. Gérard POURTET, Président des Conseillers du Commerce Extérieur de la région Languedoc Roussillon, M. Philippe CHAMPEMOND, Directeur Général Adjoint et Mme Nancy YANG, Directrice de Projets en charge des Relations avec les Clusters et Pôles, représentant la Région Rhône-Alpes et le Comité Nice Côte d’Azur, M. Christian VALÉRY, Directeur Associé au Bureau des Opérations Internationales (BOI), le Vice-Président de la Fédération des Très Petites Entreprises (FTPE)  représentant M. Guy GIQUELLO Président de la FTPE, M. Claude GILLET de la Fédération nationale Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FNCMB), ainsi que des représentants de l’Institut Social de France et de l’Union Européenne : Mme Royana CALACE de FERLUC, Secrétaire Générale et les Consultants en Recherche et Développement, MM. Jean-Christophe MITTERRAND et Michel-Chota GUEDEVANICHVILI et, enfin, des représentants de la Société de sourcing représentée par M. Yves PRETTI et deux de ses collaborateurs.
Toutes et tous ont été accueillis par M. LING Chaoxiang, General Manager de la Société WANSHUM BUSINESS MANAGEMENT et par le Maire de TIANJIN et son adjoint, puis par la Présidente des autorités du Port de douane, Mme Zhijiang FENG. Ils ont ainsi entendu confirmer, par les autorités locales de Tianjin, que les produits artisanaux authentiques "made in France" des PME-PMI et TPE françaises pourront être présentés et vendus en Chine et en Asie, à l’intérieur d’un village,  qui s’appelle “THE FRENCH CITY”, qui porte le nom exact de "CENTRE DE DEVELOPPEMENT DE L’ARTISANAT DES PME-PMI ET TPE FRANÇAISES EN CHINE", spécialement dédié aux artisans français, sur un site d’une surface de 500.000 m2.
 
Lors d’une cérémonie à la mairie et en présence du représentant de l’Ambassade de France à PEKIN, avec de nombreuses personnalités, le Maire de TIANJIN a énuméré la liste des avantages fiscaux qui seront concédés pour la vente des produits "made in France" dans ce lieu.
 
Les autorités de la ville et du Port de la Free Trade Zone et le promoteur de ce projet, M. BAI Shao Liang et ses collaborateurs ont donné rendez-vous à la population de Tianjin pour dater cet événement par la pose d’une plaque commémorative qui a donné naissance, dès le ruban rouge coupé et la plaque souvenir dévoilée, à ce que l’on peut, dores et déjà, appeler une gigantesque cité des provinces et des terroirs français, destinée à la vente des produits artisanaux de tradition française à l’intérieur de ce lieu, qui bénéficiera d’importantes détaxes.
 
Ainsi, c’est le promoteur de ce projet, M. BAI Shao Liang, natif de la région de Tianjin, qui a vu l’intérêt que pouvait représenter, pour la clientèle chinoise, la possibilité de se procurer, sur place, des produits que, généralement, on n’achète que lorsque l’on se rend en France, mais qui, désormais, se retrouveront à TIANJIN sur le “THE FRENCH CITY”, qui réunira tous les produits de terroirs et de tradition des régions françaises dans des boutiques typiques, créées dans le style propre de chaque région.
 
Plaisir des yeux, du palais, de l’odorat, du toucher, allié à la garantie des produits authentiques présentés, tout cela sera présent dans le "CENTRE DE DEVELOPPEMENT DE L’ARTISANAT DES PME-PMI ET TPE FRANÇAISES EN CHINE", qui saura attirer ses clientèles par des animations attractives et des démonstrations faites sur place par les artisans, qui ne peuvent que réjouir déjà l’éveil et la curiosité de nos papilles et nos sens...
La Banque Publique d’Investissement BPI FRANCE
La Fédération des Très Petites Entreprises - FTPE
Pourquoi “THE FRENCH CITY” à TIANJIN ?

Le point fort de cette rencontre a été la réception à la Mairie avec la délégation de l’Institut Social de France et de l’Union Européenne qui avait déjà réalisé en France des actions auprès des contacts privilégiés afin de présenter le projet The French City.
YCJ_9680.JPG
DSC_2468.JPG
DSC_2380.JPG
Le Président de l’Institut Social de France, Dominique CALACE de FERLUC a rappelé les actions qui ont été menées pour aboutir à mobiliser les esprits sur la nécessité de considérer que l’artisanat, à savoir les PME-PMI, TPE qui sont considérés comme la première entreprise de France, sevaient nécessairement selon le voeu du Président de l’Institut devenir le premier exportateur.
Ainsi dès cette époque, l’Institut a fait passer ce message :  
- aux services du premier ministre ;
- auprès du ministère du redressement productif, à l’occasion d’une rencontre avec M. Arnaud Montebourg et les 22 conseils régionaux réunis à Bercy
- au ministère de l’artisanat du commerce et du tourisme ou officiait à l’époque Mme Sylvia Pinel ;
- au ministère des affaires étrangères ;
- auprès des 22 conseils régionaux ;
- au Conseil Economique et Social, dans des réunions avec la Fédération des Très Petites Entreprises,
- auprès de la Banque pour l’investissement (BPI France).

C’est ainsi que fut mis en place,dans le cadre de la Loi de décentralisation, le Plan Régional d’internationalisation des Entreprises (PRIE) reconnaissant aux Régions une compétence à l’international qui comme l’indiquait Mme Nicole BRICQ, Ministre du Commerce et de l’Industrie : ”le PRIE est une première indication, la région s’engage pour l’internationalisation des entreprises. La région est le meilleur échelon pour organiser le dispositif d’appui au développement international des entreprises, en lien avec les autres opérateurs et la BPI en région. Le projet de loi de mobilisation des régions pour la croissance et l’emploi et de promotion de l‘égalité des territoires, déposé par le Gouvernement, confirme ce rôle de pilote en complétant le schéma régional de développement économique par un volet relatif à l’internationalisation des entreprises. Une dynamique est lancée dans les territoires pour répondre au mieux aux besoins exprimés par les entreprises. Elle doit être encouragée et accélérée ».

Désormais, les Régions n’ont plus à se déclarer prêtes à favoriser l’exportation des produits de leurs Régions, c’est devenu une obligation, l’action régionale devant s’insérer dans la politique nationale.

















DCF et le maire de tianjinYCJ_9738.jpg
DCF et le maire de tianjinYCJ_9738.jpg
YCJ_9841.JPG
DCF et le maire de tianjinYCJ_9738.jpg
YCJ_9857.JPG
PREMIÈRE ETAPE : UNE CITE FRANCAISE EST NEE À TIANJIN
cliquer sur l’image pour visionner le film de l’inauguration de la plaque commémorative du site THE FRENCH CITY à TIANJIN
-6.jpg
Ainsi, il a pu être observé que le projet de "French City" de Tianjin progresse bien et que plusieurs ministères, départements et régions français ainsi que des CCI et fédérations professionnelles ont marqué un intérêt certain à l'avancée de cette idée. C'est dans ce but que l’INSTITUT SOCIAL DE FRANCE ET DE L’UNION EUROPÉENNE qui avait relevé le challenge de prouver l’intérêt porté à cette idée par l’envoi d’une délégation française représentative porteuse comme il vient de l’être rappelé par la Loi d’orientation et le Plan Régional d’<internationalisation des entreprises (PRIE) qui témoignent si besoin est des marques d’intérêt des régions françaises s’est rendue à TIANJIN (CHINE), à mi décembre 2013 pour officialiser le projet.

Le point fort de cette rencontre a été la rencontre avec la Commission d’Administration de Tianjin Port Free Trade Zone & Tianjin Airport Economic Area, en présence des participants chinois :

 -  Mr FENG Zhi Jiang, Président de la Commission d’Administration de Tianjin Port Free Trade Zone & Tianjin Airport Economic Area
-  Mr LV Ying Bo, Vice Président de la Commission d’Administration de Tianjin Port Free Trade Zone & Tianjin Airport Economic Area
-   Mr BAO Jian, Directeur du Bureau de Développement du Commerce
- les représentants de différentes administrations (Douane, Administration de l’Inspection et de la Quarantaine, Administration de l’Industrie et du Commerce, etc.).
-   Mr BAI Shao Liang, Président de Tianjin Wanshun Real Estate
-   Mr James HUANG, Président de Tianjin Wanshun Business Management
- Mr LING Chao Xiang, Directeur Général de Tianjin Wanshun Business Management

Comme le rapporte ERAI - Entreprise Rhône)Alpes dans son compte-rendu :

“Mr Feng a fait une brève présentation de Tianjin Port Free Trade Zone & Tianjin Airport Economic Area. La Zone est développée depuis 2002 avec 15 km2 de surface, située dans le District de Binhai de la Municipalité de Tianjin. Elle est à nord-est de l’Aéroport de Tianjin, 30km du port de Tianjin et 130km de la Municipalité de Beijing. Les secteurs prioritaires sont les suivants : logistique, aéronautique, télécommunication, biotechnologie, énergies renouvelable, etc. La Zone a déjà développé des liens importants avec la France. Plusieurs groupes français sont implantés dans la zone, tels que Airbus, Eurocopter, Alstom, Thales, Zodiac Aerospace, Carrefour, etc.
Le projet de French City dans la zone a bien connu un soutien du gouvernement chinois.

Mr Ling a fait une présentation du Groupe Wanshun ainsi que du projet French City. Le Groupe Wanshun a été créé en 1994, spécialisé dans le développement des projets immobiliers, la gestion de la propriété et les services connexes. Depuis sa création, le Groupe Wanshun a développé plusieurs grands projets à Tianjin, y compris les tours de bureaux, les centres commerciaux, les appartements et les maisons de résidence, les hôtels et les bâtiments destinés à l’industrie culturelle.
En 2005, le Groupe Wanshun a créé sa filiale – Wanshun Binhai Real Estate, qui développe le projet Ronghe Plaza, avec une surface de 600 000 m2, où le projet French City sera hébergé.
Une autre filiale - Wanshun Business Management a été récemment établie, qui est spécialisé dans la promotion du projet French City.

L’objectif de ce projet est que 1.500 entreprises françaises venant de toute la France (22 régions) qui se seront déclarées intéressées par le projet, puissent expédier leurs produits, fournir ou créer un stand ou bien venir s’implanter dans le French City pour présenter et commercialiser  leurs produits et leur savoir-faire : produits artisanaux, cadeaux, vêtements, épicerie, vins, etc Tous les modes de commercialisation sont possibles : vente en gros, vente au détail et vente en ligne. Un système de traçabilité COID sera mis en service pour les entreprises implantées.

Aujourd’hui, les travaux d’infrastructure sont presque terminés. L’aménagement intérieur démarrera prochainement, le designer français Olivier LAPIDUS a été préssenti et a déjà commencé à s’atteler au projet avec une architecte française. La date d’ouverture n’a pas encore été officiellement communiquée, mais elle ne saurait tarder.

La Commission d’Administration de la Zone prête une grande importance à ce projet, plusieurs politiques favorables seront mises en place :

-  remboursement 100% des taxes pour les deux premières années (Business Tax, TVA, Impôt sur le revenu) ;
-   remboursement 50% des taxes pour les 3 années suivantes (Business Tax, TVA, Impôt sur la revenue) ;
-   subvention de location à la hauteur de 70% pour la première année (pour un montant total de 70 millions de RMB) ;
-   subvention de location à la hauteur de 50% pour les 2 années suivantes (pour un montant total de 50 millions de RMB par an).
Le développeur va construire les installations auxiliaires, tels que les appartements qui pourront contenir 2.500 « col blanc », 5 appartements de luxe pour les dirigeants de haut niveau, et aussi un centre de distribution des marchandises sur un terrain de 100.000 m2.

Deplus, la Banque de Bohai pourra apporter des appuis financiers aux entreprises implantées. Plusieurs entreprises de finances pourront fournir les services de crédit et de garantie avec des conditions préférentielles (intérêt, durée, etc.).

Toutes les administrations (Douane, Administration de l’Inspection et de la Quarantaine, Administration de l’Industrie et du Commerce, etc.) assureront un service dynamique, moins procédurier ou pointilleux en ce qui concerne l’enregistrement d’entreprise, le dédouanement, l’inspection et quarantaine, entrée et sortie de devises, etc.”











YCJ_9700.JPG
CENTRE DE DEVELOPPEMENT DE L’ARTISANAT DES PME-PMI ET TPE FRANÇAISES EN CHINE
LA CITE FRANÇAISE À TIANJIN