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ECRIVEZ-NOUS :  thefrenchcity@gmail.fr
DCF : Sur le plan économique, pensez-vous pouvoir proposer à la clientèle de THE FRENCH CITY des produits à un prix de vente acceptable, voire compétitif, en dépit de l’ajustement des droits de douane antidumping qui représentent sur certains produits des taxes élevés à l’importation ?
 
FC : En ce qui concerne le prix de vente, sur le plan fiscal, comme cela a été annoncé à la Délégation française par les autorités, et notamment par Monsieur le Maire de TIANJIN, il a été indiqué que le Port-Autonome de sous-douane assurera l’arrivée des différents produits artisanaux authentiques de vos 22 régions françaises, qui pourront bénéficier de la taxe préférentielle, agréée par les autorités régionales, dans des boutiques qui seront aménagées et décorées selon le Cahier des charges et validées, au préalable, par l’investisseur.

Ainsi, ces produits deviendront accessibles aux consommateurs de différents niveaux de revenus, car ″The French City″ est d’abord dédié aux consommateurs chinois et expatriés européens, mais il attirera également les consommateurs de l’Asie pacifique comme : Hong-Kong, Macao, Taiwan, Singapour, l’Indonésie, la Corée et le Japon, etc..

DCF - Qu’en est-il des problèmes liés à la contrefaçon ?

FC :: Aujourd’hui, la traçabilité et la protection des produits sont assurés sur le ″The French City″ par la norme C.O.I.D. (Certified Origine Identity) accessibles par RFID (Radio fréquence identification) et la lecture instantanée identifié par le QR Code (Quick Reponse Code) permet l’accès à une base de données qui assure une protection totale.

DCF :  Vous connaissez les difficultés que rencontrent les exportateurs français, quelles sont les solutions que vous avez apportées pour les résoudre ?

FC : : Pour résoudre ces difficultés, nous avons obtenu, pour les investisseurs français, des avantages exceptionnels de l’Administration régionale de Tianjin/Binhai, que je résumerai en 9 points principaux :

- Le village "The French City" bénéficiera d’un statut exceptionnel en tant qu’"Espace d’exposition sous-douane de la Zone de Développement économique de Tianjin/Binhai"

- L’exemption des droits et des taxes pour tous les échantillons, qu’ils soient destinés aux tests du marché ou pour le classement de nomenclatures douanières (les échantillons sont soumis aux droits et taxes habituels en Chine).

- La Direction des Finances régionales de Binhai et le Maire de Binhai ont signé un décret ouvrant droit à des avantages fiscaux, étalés sur 3 à 5 ans pour les investisseurs du village "The French City", avec une déduction fiscale des impôts sur les sociétés allant jusqu’à 70% de la part perçue par la région.  

- Une Charte douanière "Green Road", accordée par la Direction des douanes aéroportuaires de BINHAI et du Port-Autonome de Tianjin. Cette Chartre autorise une douane simplifiée à l’import comme à l’export et des contrôles douaniers réduits.

- La facilité de trésorerie accordée par la Direction des Recettes régionales des douanes de BINHAI, avec l’acquittement des droits et des taxes des douanes par relevés mensuels en fin de chaque mois, une première en Chine, car le délai de paiement est normalement fixé au moment de la validation de la déclaration douanière.

- Le Bureau d’Inspection (CCIQ) s’engage à fournir un service accéléré qui fonctionne 24h/24.

- La Chambre de Commerce de Binhai s’engage à simplifier la procédure d’obtention de licence (KBIS) des sociétés étrangère implantées dans le village de "The French City".

- Les investisseurs du village "The French City" pourront également bénéficier des avantages de la municipalité autonome de Tianjin par publication de décret ministériel.

- Enfin, le bénéfice du soutien administratif de la protection sociale des salariés français du village "The French City".
 
Ainsi, le "Groupe Tianjin Wanshun Real Estate - Business Management Co. , LTD. ", dont je suis le Président,  qui au départ est une petite entreprise, mais a de grandes ressources, notamment celles apportées par les actifs des actionnaires principaux, avec un capital de plus de 10.000.000.000,00 CNY






Pourquoi “THE FRENCH CITY” à TIANJIN
réponses du Groupe Tianjin Wanshun Real Estate - Business Management Co., LTD.
DCF : A l'heure de la création de THE FRENCH CITY à TIANJIN (CHINE), comment voyez-vous les relations commerciales entre la CHINE et la FRANCE ?

FC : La Chine est devenue un eldorado pour l’Europe avec un taux de croissance de plus de 10% par an et un taux de chômage de moins de 5%, or le taux de réussite d’implantation d’une TPE français en Chine est selon la Chambre de Commerce International français (CCI), seulement de 2%...

DCF : A votre avis  quelles en sont les raisons ?

FC : Parmi les problèmes que peuvent rencontrer les PME-PMI et TPE françaises en Chine, il y a la barrière de la langue, une fiscalité changeante d’une région à une autre, s’ajoute le fait que les produits étrangers sont vendus à un prix inaccessible pour les consommateur lambda en Chine. Ainsi, à titre d’exemple, les produits courants sont de marque étrangère, mais leur contenu est souvent remplacé par des produits dérivés.

Conclusion de tout cela, seules les élites chinoises ont la possibilité financière d’acheter à l’occasion de leurs voyages, les produits dans le pays de fabrication tandis que les cadres supérieurs, par souci d’authenticité, achètent très peu de produits de marque étrangère dans les grandes surfaces. Il ne reste donc plus que les consommateurs de passage... 

Pour appuyer ce que je viens de dire, on a pu constater qu’il n’y a que des marques élitistes et des grandes industries internationales en Chine et très peu de produits artisanaux alimentaires français, de même les produits de créateurs français sont pratiquement introuvables en Chine. 

FC : : Pensez-vous qu’il existe un manque de visibilité sur le mode de consommation des Chinois, pensez-vous que le marketing est adapté à la tradition de la région et du lieu même d’implantation ?

RJH : Nous sommes conscients des problèmes que rencontrent les investisseurs étrangers et les consommateurs chinois, puisque nous pouvons observer leur comportement en matière d’investissement ou d’achat au quotidien. Sur la base de ces observations,  nous avons choisi la France, qui, pour nous, est le pays leader en matière de gastronomie et de savoir-vivre pour piloter ce projet novateur, basé sur un système gagnant/gagnant, concrétisé par le projet ″The French City″ qui est implanté dans la zone de "Développement de BINHAI/TIANJIN", un lieu stratégique puisque situé à 130km de Pékin, la capitale de la Chine.

DCF : Pensez-vous arriver à fournir un produit authentique aux consommateurs en respectant les délais de consommation et de péremption, car il existe des contrôles systématiques et sévères de la douane chinoise envers tout produit d’importation ?

FC : ″THE FRENCH CITY″ est situé à TIANJIN dans un environnement moderne et régional typiquement français, qui est à la base, la garantie de l’authenticité des produits artisanaux dans les stands  français.

L’ensemble ne manquera pas de pittoresque dans l’avenir, il deviendra même un lieu de chalandise particulièrement bien approvisionné en raison de son implantation près de l’aéroport et du port sous-douane, et ce en raison de la capacité d’accueil et de stockage des marchandises et des possibilités de circulation de la clientèle dans de vastes espaces.

Ce lieu est en cours d’aménagement par des architectes décorateurs français de notoriété mondiale, parmi lesquels, Olivier Lapidus.

En effet, comme la Délégation française a pu le voir, récemment lors de sa visite du site à Tianjin, "The French City" est déjà un village construit, pouvant accueillir juqu’à 125000 m2 de boutiques commerciales, 125000 m2 de bureaux et 300000 m2 d’entrepôts sous-douane.
 

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- Dans cet esprit, sur le plan financier, nous mettons en place des avantages contractuels à la disposition des artisans des PME-PMI et TPE françaises pour faciliter toutes leurs démarches, afin qu’ils soient présents dans la réalisation de notre projet,  "The French City", dont voici quelques exemples:

- Une participation partenariale d’actionnaires avec l’entreprise française sur une base d’un investissement minimum de 30.000 € à 150.000 € (pour ceux qui en ont besoin).

- Un loyer payable à l’ouverture de la boutique (rappelons que l’ouverture officielle de "The French City" est prévue le 29 novembre 2014), sachant que c’est un loyer réduit et flexible avec une réduction de 50% et indexé sur le chiffre d'affaire de l'entreprise sur les 2 premières années, plafonné d’un montant contractuel de 25% du loyer en vigueur en minima sur un chiffre d’affaire minimum et, au-delà, sur un pourcentage sur le chiffre d’affaire.

DCF : Par ailleurs, avez-vous pensé aux difficultés inhérentes en matière de logistique, mais aussi à la gestion du personnel administratif ?

FC : Pour ce qui concerne la logistique et/ou la gestion administrative, afin de faciliter les tâches des entreprises françaises dont les produits seront présents sur le site de "The French City", un groupement de sociétés sera formé pour fournir un package de services allant de A à Z sur des taux préférentiels pour les utilisateurs de ces services sur le site de "The French City". 

DCF : Et, pouvez-nous sommairement nous récapituler les principaux avantages contractuels qui seront accordés par les autorités chinoises ?

FC : Je pensais que vous me poseriez cette question, aussi je vous ai préparé un tableau synthétisant tous ces avantages qui sont exceptionnels et qui sont résumés dans le document que vous pourrez télécharger sur le site internet de the french city (cliquez sur ce lien).

Ainsi, en France, une société sélectionnera les produits et entreprises, afin qu’elles aient dès le départ le maximum de chances de réussite, et c’est cette société qui accompagnera les entreprises à chaque étape de l’exportation.

C’est elle qui fera une analyse macro économique du contexte de vente des produis proposés et assurera l’expertise des possibilités de l’entrepreneur à l’export, et c’est dans ce contexte qu’elle constituera un dossier de pré-selection.

Elle procédera ensuite à la l’établissement de l’offre et à l’élaboration du contrat de partenariat et constituera le dossier d’aides financières, tant auprès de la Banque Publique d’Invertissements (BPI), que pour solliciter les aides publiques qui existent dans ce dommaine, comme :

- les aides nationales et régionales au Volontariat International en Entreprise (V.I.E), qui ouvre le droit au Crédit d'Impôt/Export, plafonné à 40.000 euros, et égal à 50% des dépenses éligibles,

-  les aides et subventions qui peuvent être sollicitées auprès d’organisations de l'Union Européenne, parmi lesquelles :

- la CIP (Centre d’information sur la Prévention des difficultés des entreprises),

- la PME Innovantes et à forte croissance,

- la CIP Innovation et Esprit d'entreprise PIE (Programmes internationaux d’Echanges),

- l’ECO-LABEL qui distingue des produits et des servicesplus respectueux de l’environnement,

et :

- l’EBSN (European Business Support Network), réseau de soutien et de développement aux entreprises européennes.

Pour conclure, une société française qui sera créée assurera la liaison et le support logistique continu avec le bureau correspondant à TIANJIN, ce qui facilitera grandement la tâche des exportateurs.

Vous l’aurez compris, nous ouvrons donc les portes qui étaient inaccessibles autrefois, mais qui le sont désormais, aux PME-PMI et TPE françaises à TIANJIN en Chine, dans le village français portant désormais le nom de "The French City", dont nous pouvons penser raisonnablement que le retour sur  investissement pourra se faire dès la première année.
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La délégation française reçue en audience officielle par M. le Maire de TIANJIN
et les représentants des autorités locales