-6.jpg
 
BOUTON 2EME ETAPE.jpg
BOUTON 1ERE ETAPE.jpg
BOUTON 3EME ETAPE.jpg
POURQUOI THE FRENCH CITY.jpg
PASSEPORT POUR VOS PRODUITS.jpg
BPI FRANCE.jpg
LA FTPE.jpg
VIDEO.jpg
-6.jpg
interview BPI FRANCE Directeur des relations Institutionnelles.
antoine BOULAY BPI FRANCE Directeur des relations Institutionne
-6.jpg
Bpifrance est un établissement public d'État, sous tutelle du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Bpifrance offre une forte capacité à partager les risques en amont, à travers les conventions de partenariat signées avec les Régions.

Bpifrance procure ainsi un effet de levier indispensable aux interventions pour le renouvellement et la croissance du tissu d'entreprises sur l'ensemble du territoire.

Bpifrance facilite le relais par les financements en fonds propres (capital d'amorçage, capital-risque) et bancaires (investissements de développement).

A titre indicatif, nous mentionnons ici les conditions d’une des possibilités d’aide et d’intervention de BPI FRANCE, en ce qui concerne le “Prêt Export Bpifrance”, destiné à financer tous les besoins, en particulier immatériels, de vos activités à l'exportation ou de développement à l'international.

Bénéficiaires

PME1 constituées en société et ETI (entreprises de taille intermédiaire) indépendantes jusqu'à 5 000 salariés, créées depuis plus de 3 ans et financièrement saines.

Les entreprises peuvent déjà avoir une activité à l’étranger ou y accéder pour la première fois.
Finalité

Financer les investissements de développement de l'activité à l'exportation ou d'implantation à l'étranger.

Dépenses financées

Investissements immatériels :

- frais d'implantation de filiales ou rachat d'entreprises étrangères, adaptation des produits et services aux marchés extérieurs, coûts de mise aux normes, formation et recrutement des équipes, dépenses liées aux Volontaires internationaux en entreprise (VIE), dépenses de communication, frais de transfert de matériel.

- Investissements corporels à faible valeur de gage :

- matériel conçu ou réalisé par l’entreprise pour ses besoins propres, matériel informatique.

- Augmentation du besoin en fonds de roulement (BFR) générée par le projet de développement.

- À l'exclusion des opérations de restructuration financière.

Modalités d'intervention

Prêt de 30 000 à 3 000 000 euros :

    D'une durée de 7 ans, à taux fixe, assorti d'un différé d'amortissement de capital de 24 mois ;

    Sans garantie réelle, ni du chef de l’emprunteur, ni sur le dirigeant, ni d’une société holding.

    Seule une retenue de garantie de 5 % du montant initial du prêt est prévue. Déduite du montant du décaissement, elle peut être financée.

    Dans la limite des fonds propres et quasi-fonds propres de l'entreprise.

Le prêt export d'un montant supérieur à 150 000 euros est systématiquement associé à des financements extérieurs de même montant (1 pour 1) :

    soit un prêt bancaire d'une durée de 5 ans minimum,

    soit par des apports en capital des actionnaires ou sociétés de capital-développement.

Ces financements doivent porter sur le même programme, et être réalisés depuis moins de 6 mois.

Enfin, le concours bancaire peut faire l'objet d'une intervention en garantie ou être associé à un cofinancement.
 
BPI FRANCE EN REGIONS.tif
BOUTON 2EME ETAPE.jpg
BOUTON 1ERE ETAPE.jpg
BOUTON 3EME ETAPE.jpg
POURQUOI THE FRENCH CITY.jpg
PASSEPORT POUR VOS PRODUITS.jpg
BPI FRANCE.jpg
LA FTPE.jpg
VIDEO.jpg
ECRIVEZ-NOUS :  thefrenchcity@gmail.fr
- M. Antoine BOULAY, vous êtes Directeur des Relations institutionnelles et des médias à la BPI FRANCE (la Banque Publique d’Investissement). Récemment, le Président de la République François HOLLANDE a déclaré : « Je ferai des PME une priorité : les PME, TPE, les artisans et les commerçant auront dans chaque région un interlocuteur unique ». Comment se situe la BPI France par rapport à cette offre de proximité ?

BPI FRANCE est une banque régionale qui a 42 implantations en région, en métropole et en Outre mer, et 25 Directions régionales.
Donc pour chaque entrepreneur, l’interlocuteur naturel pour rencontrer la Banque Publique d’Investissement, BPI FRANCE est sa Direction régionale. Cela passe par le site internet, car nous sommes évidemment digitalisés, donc vous trouverez le contact de votre Direction régionale sur le site  bpifrance.fr. 

Concrètement par ailleurs, BPI France est une Organisation qui s’est rapprochée des Conseils régionaux. Et, dans de nombreuses régions, des offres spécifiques cofinancés par le Conseil régional territorialisent l’ offre et l’adapte aux secteurs locaux, que ce soit l’agroalimentaire, l’aéronautique ou autres. Donc, il y a un rapprochement avec les spécificités régionales.
   
- Le Premier Ministre, M. Jean Marc AYRAULT, évoquant la balance des paiements qui est malheureusement, déficitaire a déclaré : « J’ai fixé un objectif qui est ambitieux, c’est-à-dire qu’à la fin du quinquennat, le déficit du Commerce Extérieur soit réduit à zéro », c’est-à-dire que nous retrouvions l’équilibre..., et les chiffres qui ont été donnés, montrent que les entreprises artisanales peuvent parfaitement participer à ce redressement ». Quelles aides, BPI France pourra-t-elle apporter aux entreprises artisanales, plus particulièrement pour l’exportation de leurs produits en Chine, à ″The French City à TIANJIN″.

- BPI France a créé, sous l’impulsion de Nicole BRICQ, Ministre de l’Artisanat, du Commerce Extérieur et du Tourisme, le Label BPI FRANCE/export qui regroupe l’ensemble des soutiens financiers pour le développement à l’export des entreprises françaises. BPI FRANCE Export regroupe les offres d’UBIFRANCE, de la COFACE (Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur) et de BPI FRANCE pour proposer aux entreprises de toutes tailles qui souhaitent entrer dans une démarche d’internationalisation des services financiers de prêts au développement export, d’assurance crédit, d’assurance prospection et donc pour ce qui ce est de TIANJING en particulier, une mission a été organisée en septembre dernier et nous avons emmené 14 entreprises, des écotechnologies y compris des toutes petites entreprises pour présenter leurs produits et leurs recherches à des financeurs, des partenaires, des distributeurs, à la fois de PEKIN mais à la fois, justement, de la région de NANKIN. Donc, nous sommes très mobilisés sur ce sujet.

- Justement, pouvez-vous nous confirme, que dans le cadre de la possibilité d’exportation des produits artisanaux ″made in France″, qui sont commercialisés à ″The French City″ à Tianjin, quelles seront les possibilités qui seront offertes, à votre avis, pour relancer les exportations et BPI pourra-t-elle apporter une aide précieuse et efficace aux artisans, aux PME-PMI et aux TPE ?  

Oui, alors absolument, donc l’offre de BPI FRANCE, pour l’export, et là je m’appuie sur nos documents : ″c’est le prêt au développement export, l’accompagnement au développement ou à l’implantation et ça c’est en partenariat avec UBIFRANCE. La nouveauté, c’est que dans les 42 implantations de BPI France sur tout le territoire, vous avez 2 conseillers UBIFRANCE qui sont totalement dédiés à accompagner les entreprises repérées et accompagnés par BPI France, c’est-à-dire qu’une entreprise qui bénéficie par BPI France du prêt de financement , de son crédit d’impôt compétitivité emploi, du préfinancement de son crédit impôt recherche ou d’un soutien en trésorerie ou d’un prêt pour son investissement à long terme, eh bien automatiquement, elle est branchée, présentée, si j’ose dire, à un conseiller UBIFRANCE et à un conseiller COFACE qui vont identifier pour elle les moyens d’augmenter son importation et son expansion à l’export.  

Donc pour ce qui est de la Chine en particulier, qui est bien évidemment un marché très favorable, nous avons le prêt au développement export, l’accompagnement au développement ou à l’implantation,  ça c’est en partenariat avec UBIFRANCE,  l’assurance prospection, l’assurance crédit et l’assurance change ça c’est avec la COFACE et la garantie de projets à l’international qui est opéré directement par BPI FRANCE.
Donc, vous avez toute une offre de tous les partenaires de UBIFRANCE et de BPI France qui est disponible dans les 42 implantations françaises, c’est ça la nouveauté. Et évidemment, cette offre s’applique particulièrement en Chine, il y a des équipes qui existent, d’UBIFRANCE, qui sont exceptionnelles en Chine, on les connaît. Et donc, nous sommes complètement branchés avec elles et, en particulier, sur ″Le French City″ à Tianjin, il y a là certainement des perspectives de développement et d’actions pour BPI FRANCE, la Banque PUBLIQUE d’investissement, qui sont enthousiasmantes.

- Vous avez évoqué l’action de ces 42 centres qui sont des points de relais. Quelle est la procédure finalement à adopter, on vient frapper à la porte de ces centres ?

Ces centres sont majoritairement dans les capitales régionales, bien entendu nos régions n’ont pas la taille des régions chinoises mais, elles ont, malgré tout, une certaine étendue ; aussi, le plus simple, c’est de les contacter par téléphone.

Vous trouvez donc leur numéro du téléphone sur le site internet, www.bpifrance.fr et, ensuite, BPI France qui n’est pas une banque de guichet, peut se rendre à la Direction régionale ou à une antenne départementale si on le souhaite, mais, BPI France est, avant tout, une banque de démarchage, c’est-à-dire que nos conseillers sont sur la route et nous avons des délégués territoriaux selon les différents métiers dans toute la France qui sillonnent, qui ont des zones. Et donc, on prend rendez-vous par téléphone avec sa Direction régionale, en passant par www.bpifrance.fr et c’est le Conseiller, le Chargé d’affaires de BPI FRANCE qui vient  voir l’entrepreneur pour trouver les moyens de financement les plus adaptés à ce qu’il a besoin et en particulier à ses besoins de développement à l’international.  


16/12/2013 interview menée par M. Dominique CALACE de FERLUC au siège de BPI FRANCE


UN MODE DE FINANCEMENT EXCEPTIONNEL
Antoine BOULAY - Directeur des relations institutionnelles et des médias BPI FRANCE
CENTRE DE DEVELOPPEMENT DE L’ARTISANAT DES PME-PMI ET TPE FRANÇAISES EN CHINE
LA CITE FRANÇAISE À TIANJIN